logo vallee de la gatineau

Notre équipe

Actualités

Foire aux questions

Documents

Information touristique

Nos municipalités

Notre équipe Foire aux questions
Actualités Information touristique
Documents Nos municipalités
menu ombre
bandeau mrc de la vallee de la gatineau
bandeau mrc cell
onglet la MRC
onglet la mrc M

Actualités, nouvelles et événements

Programme RénoRégion 

Une aide financière de 300,000 $ est mise à la disposition des municipalités de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, dans le cadre du programme RénoRégion pour l'année 2017-2018. 

 

Photo de MRC Vallée de la Gatineau.

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, madame Stéphanie Vallée, a fait l’annonce ce matin à la MRC d’une somme de 300 000$ pour les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, dans le cadre du programme RénoRégion. Le préfet, monsieur Michel Merleau, a accompagné madame Vallée lors de cette annonce lors de laquelle plusieurs élus de la région étaient présents. 

ligne pointille 520

Horaire estival pour l'écocentre

L'écocentre sera ouvert tous les samedis de l'été, soit jusqu'au 26 août inclucivement entre 10h et 16h. L'horaire régulier reprendra à compter du 2 septembre prochain et l'écocentre sera alors ouvert le deuxième samedi de chaque mois selon l'horaire ici-bas. Allons-y, améliorons notre empreinte écologique!

Calendrier écocentre 2017 samedis Page 1

ligne pointille 520

Rôles d'évaluation et matrices graphiques en ligne

ll est maintenant possible, pour les citoyens et professionnels, de consulter les rôles d'évaluation foncière et les matrices graphiques des juridictions de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau en cliquant sur le lien suivant : Rôles d'évaluation et matrices graphiques en ligne 

ligne pointille 520

Asphaltage du parc linéaire - Le dossier est complet

La MRC est ravie d’annoncer que tous les éléments nécessaires aux travaux d’asphaltage du tronçon Messines-Gracefield du parc linéaire sont maintenant en place. Les travaux débuteront donc dès le printemps et seront terminés pour le week-end de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, qui marque également la fin des classes scolaires. Lire la suite >>

ligne pointille 520

Fonds de développement du territoire - Rapport annuel

Dans le cadre de l’entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT), signée le 1er juillet 2015 entre le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, cette dernière a pour mandat de favoriser le développement local et régional de son territoire. Lire la suite >>

ligne pointille 520

Projet d'asphaltage du parc linéaire - Réponse au préoccupations

La MRC a reçu et reçoit encore à ce jour des préoccupations quant aux impacts
potentiels sur l’environnement du projet de réfection du parc linéaire, plus particulièrement de l’impact potentiel sur le lac Blue Sea et son bassin versant. Les préoccupations soulevées proviennent principalement des citoyens concernés par la proximité entre le projet et leur
résidence.

ligne pointille 520

Nouveaux outils de communication

La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau adoptera dans les prochaines semaines un Plan de communication afin de se doter d'outils de communication. L'objectif est de permettre au grand public de démystifier ce qu'est une MRC et plus spécifiquement la leur : La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. 

ligne pointille 520

cour municipale a maniwakiDe gauche à droite: Ronald Cross, maire de Messines ; Véronique Denis, greffière et DG adjointe de la MRCVG ; Christine Denis, greffière de la Cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ; Michel Merleau, préfet de la MRCVG ; Brigitte Massé , directrice du Palais de Justice de Maniwaki ; la députée-ministre Stéphanie Vallée ; Robert Bussière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ; Sylvain Petit, procureur-chef adjoint pour l’Ouest du Québec.

La cour municipale siègera au palais de justice de Maniwaki

La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée,
annonce son intention de donner suite à la demande de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau, qui souhaite que la cour municipale puisse siéger dans les locaux du palais de justice de Maniwaki.

ligne pointille 520

rencontre lise theriault

Rencontre avec la vice-première ministre, Mme Thériault

La direction de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau accompagnée de son équipe du service de développement économique a rencontré, dans les bureaux de la MRC, madame Lise Thériault, vice-première ministre du Québec, ministre responsable des Petites et Moyennes entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

LIRE la suite >>

 ligne pointille 520

Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

Politique de soutien aux entreprises

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
 
 

ligne pointille 520

Protection de nos lacs et de nos cours d'eau

bateau lac

La MRC a approuvé en 2009 un règlement de contrôle intérimaire visant à modifier le schéma d'aménagement pour y inclure des mesures de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Plan d'action régional : guide pour les citoyens

bleu outaouais

La Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) a une Politique de soutien à la mise en œuvre du Plan d’action régional de protection des lacs et cours d’eau de l’Outaouais.

 
 
Séances du conseil

Prochaine réunion : Le 15 août prochain à la Salle de Conseil de Gracefield 3, rue de la Polyvalente, à 18 h. Ordre du jour >>
Procès-verbaux : Séance du 20 juin et Séance d'ajournement du 5 juillet

Conseil en bref : 20 juin 2017 >> 

ligne pointille 300

affaire dans le bac

ecocentre bienvenue

Que puis-je mettre ou non dans mon bac ?

bac autocollant 300

Ces autocollants devant être apposés sur le bac de recyclage et indiquant quels objets sont acceptés et lesquels sont refusés dans la collecte de porte-en-porte de matières recyclables seront distribués à l'ensemble de la population de la Vallée-de-la-Gatineau à partir du mois d'août 2015.

ligne pointille 300

SUMI 4C process 2

ligne pointille 300

 
Réalisation : Sogercom.com                Conditions d'utilisation                 Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation : Sogercom.com
Tous droits réservés © MRC de La Vallée-de-la-Gatineau