Des améliorations majeures sur la Véloroute des Draveurs

Gracefield, le 13 août 2025 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière d’annoncer la réalisation de plusieurs projets d’aménagement sur la Véloroute des Draveurs, visant à bonifier l’expérience des cyclistes et à encourager le tourisme actif dans la région.

Trois haltes cyclables ont été entièrement réaménagées afin d’offrir aux usagers de la Véloroute des espaces à la fois conviviaux, fonctionnels et sécuritaires. Les haltes concernées sont celles de Farley, du Lac Castor et du Lac Clément.

Ce projet a permis de bonifier significativement les aires de repos par l’ajout de tables de pique-nique, de bancs, de supports à vélos ainsi que par l’aménagement de nouveaux espaces de stationnement avec la préparation des plans et devis pour l’aménagement des haltes avec un architecte paysagiste. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise locale Construction FGK, qui a su livrer des installations de qualité, bien adaptées aux besoins des utilisateurs du Parc linéaire.

Pour la réfection des haltes, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a pu compter sur un soutien financier de 711 700 $ provenant de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), ainsi que sur une contribution de 62 000 $ octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

« Il est important pour le gouvernement du Canada de soutenir ce projet de la MRC par un investissement qui témoigne de notre engagement à favoriser le développement économique des collectivités. Les travaux d’aménagement de la Véloroute des Draveurs serviront de moteur de dynamisme pour la communauté. Il s’agit d’une excellente initiative pour les citoyens, les visiteurs et les cyclistes. Bravo pour ce projet stimulant pour le développement de la région », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC.

Les subventions reçues ont également permis à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau de procéder à l’élaboration d’un nouveau plan de signalisation pour le Parc linéaire. Dès cet été, de nouveaux panneaux directionnels et informatifs seront installés afin d’améliorer la sécurité et l’orientation des cyclistes tout au long du parcours de la Véloroute des Draveurs.

Par ailleurs, un abri-vélo a été construit à l’arrière du siège social de la MRCVG à Gracefield, directement sur la Véloroute des Draveurs, en plein cœur de la ville. Ce nouvel aménagement vient bonifier un secteur particulièrement fréquenté par les cyclistes. Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de 18 032 $ de Tourisme Outaouais, dans le cadre du Fonds de soutien aux entreprises touristiques de l’Outaouais 2022-2025.

« L’expérience vélo est l’un des produits phares de notre destination. Tourisme Outaouais est fière de contribuer à la bonification de la Véloroute des Draveurs, un projet qui améliorera l’accès à ce circuit offrant une vitrine exceptionnelle sur les paysages de la Vallée-de-la-Gatineau. » — Geneviève Latulippe, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais

Afin de compléter cette offre, la MRC a également installé des tables de pique-nique, des pommiers et une biciborne, soit une station de réparation libre-service comprenant une variété d’outils essentiels.

« Je me réjouis que la participation de notre gouvernement ait permis l’amélioration de la Véloroute des Draveurs. C’est une belle initiative qui contribuera non seulement au rayonnement et à l’attractivité de l’Outaouais, mais également à la qualité de vie de sa population. Bravo à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau pour ce projet porteur de retombées positives! », a souligné Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Ces investissements témoignent de notre volonté de rendre notre territoire toujours plus accueillant, fonctionnel et sécuritaire pour les marcheurs et cyclistes, tant les résidents que les visiteurs. La Véloroute des Draveurs est un joyau régional et ces améliorations viennent renforcer son attractivité comme destination plein air incontournable », a déclaré Chantal Lamarche, préfète élue de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.

Ces projets s’inscrivent dans une volonté claire de la MRC de soutenir le développement du tourisme durable, de favoriser l’activité physique et de valoriser les infrastructures régionales accessibles à tous. Un nouveau partenariat a d’ailleurs été initié avec le Presbytère de Blue Sea afin d’y installer différentes photos de l’artiste local, M. Marc Grégoire afin de bonifier positivement l’expérience des utilisateurs.

-30-