Maniwaki, le 12 juin 2025 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est fière d’annoncer l’inauguration de son quatrième kiosque touristique multifonctionnel, cette fois au cœur de Maniwaki, une destination incontournable de la région. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la MRC de renforcer l’accueil des visiteurs et d’enrichir l’expérience touristique à l’échelle régionale.
Situé à un emplacement névralgique, à proximité immédiate du centre-ville et de plusieurs attraits majeurs, ce nouveau kiosque, situé au 144-B, rue Principale Sud, devient un point de départ idéal pour découvrir les trésors naturels, culturels et patrimoniaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Que ce soit pour une escapade en nature, un arrêt gourmand ou une activité familiale, la Vallée-de-la-Gatineau propose une offre diversifiée qui séduit de plus en plus de visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Ce nouveau kiosque s’ajoute aux trois déjà en fonction à Gracefield, Low et Grand-Remous, dans le cadre d’un projet structurant de 5,2 M$ financé par le volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. L’objectif est clair : créer un réseau cohérent de points d’accueil touristique sur l’ensemble du territoire, tout en stimulant l’économie locale par une meilleure rétention des visiteurs.
Ce kiosque sera ouvert durant toute l’année, mais offrira une présence plus accrue durant la période estivale, soit de juin à septembre de 9 h à 17 h du lundi au mercredi, de 9 h à 18 h les jeudis et vendredis et de 10 h à 18 h les samedis et dimanches. De plus, une borne d’information sera également installée comme répertoire.
Cette ouverture lance donc officiellement la saison touristique pour l’ensemble de nos emplacements avec la présence de préposés qui sont d’ailleurs formés pour orienter les visiteurs à travers les différents attraits de la Vallée-de-la-Gatineau.
« Ce quatrième kiosque à Maniwaki représente bien plus qu’un simple point d’information : il symbolise notre volonté de faire rayonner notre territoire et de soutenir une économie touristique forte, inclusive et durable. Grâce à l’appui du gouvernement du Québec et à l’implication de nos partenaires municipaux, nous concrétisons une vision ambitieuse pour notre région », a déclaré Chantal Lamarche, préfète élue de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
En plus de bonifier l’expérience des visiteurs, ce kiosque touristique profite aussi aux résidents de la région. Il facilite l’accès à l’information sur les événements, activités locales et circuits touristiques, et renforce le sentiment de fierté et d’appartenance au territoire. Il s’agit d’un projet rassembleur et moteur de développement régional.
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau profite de l’occasion pour dévoiler officiellement sa nouvelle collection d’articles promotionnels arborant fièrement les couleurs de la campagne signature
« Avantagée par la nature ». Cette initiative vise à promouvoir l’identité régionale et à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens et citoyennes à leur territoire. Ces nouveaux articles seront prochainement mis en vente et permettront à la population, ainsi qu’aux visiteurs, d’afficher leur attachement à la région.
Cette initiative a été rendue possible grâce au volet 3 – Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR), en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
La MRC est fière de cette démarche qui contribue à la valorisation du territoire, tout en soutenant une image forte et distinctive pour l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau.
-30-