La MRC Vallée-de-la-Gatineau conclut une entente avec la SPCA de l’Outaouais pour améliorer la gestion animalière sur le territoire

Gracefield, le 17 juin 2025 – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est heureuse d’annoncer la signature d’une entente triennale majeure avec la SPCA de l’Outaouais, afin de bonifier et d’uniformiser les services de gestion animalière dans l’ensemble des 17 municipalités locales du territoire.

Cette décision historique fait suite à l’adoption d’un règlement par le Conseil de la MRC, regroupant l’ensemble des élus, officialisant la déclaration de compétence de la MRC dans le domaine de la sécurité publique en matière de gestion et de contrôle des animaux.

Grâce à cette entente, les citoyens bénéficieront d’un service structuré, cohérent et équitable. Ils auront désormais accès aux mêmes services de protection animale que ceux offerts ailleurs en Outaouais, portés par les 40 ans d’expertise de la SPCA de l’Outaouais en matière de bien-être animal.

 

Un projet soutenu par des investissements structurants

Le projet est rendu possible grâce à une contribution de 277 500 $ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet 2, qui couvrira notamment les frais de la première année de l’entente, dont un coût de démarrage de 125 000 $ et une tarification annuelle de 6,35 $ par habitant.

« Cette entente témoigne de notre volonté collective d’offrir des services de qualité tout en répondant aux enjeux liés à la cohabitation entre humains et animaux sur notre territoire. Il s’agit d’un pas important vers une MRC plus responsable, plus sécuritaire et plus humaine », a affirmé Chantal Lamarche, préfète élue de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.

 

Un partenariat porteur d’avenir

La SPCA de l’Outaouais, reconnue pour son professionnalisme, sa rigueur et son engagement envers la cause animale, assurera la prestation des services. Une phase de transition est prévue afin d’assurer un déploiement harmonieux dans toutes les municipalités concernées. Il est également important de mentionner que la SPCA Outaouais a fait l’embauche d’une nouvelle ressource qui sera spécifiquement attribuée pour le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.

« Nous sommes très heureux de débuter cette nouvelle entente avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. En centralisant les services animaliers, nous pourrons offrir une approche professionnelle et uniforme sur l’ensemble du territoire. C’est une belle avancée pour assurer le bien-être des animaux, tout en soutenant les municipalités dans l’application de la réglementation », a souligné Charles Tousignant, directeur de la patrouille et des enquêtes de la SPCA de l’Outaouais.

-30-