La Vallée-de-la-Gatineau, située dans la région administrative de l’Outaouais, est située au carrefour des régions des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le territoire, qui compte 20 543 habitants, s’est développé le long de la rivière Gatineau et de la route 105 qui la traverse entièrement du nord au sud.
Nichée au cœur de la région de l’Outaouais, la Vallée-de-la-Gatineau se déploie entre les Laurentides et l’Abitibi-Témiscamingue, à la croisée de paysages majestueux, de forêts denses et de plans d’eau exceptionnels. Elle est située à moins de 30 minutes de Gatineau-Ottawa et s’étend sur près de 250 km vers le nord, longeant la rivière Gatineau et la route 105, principal axe routier du territoire.
Constituée en 1982 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau regroupe :
- 2 villes (régies par la Loi sur les cités et villes),
- 15 municipalités (régies par le Code municipal),
- ainsi que 5 territoires non organisés (TNO) sous son administration.
Le tout couvre une superficie impressionnante de 13 424 km², soit l’équivalent du tiers de la Suisse, ce qui en fait l’une des plus grandes MRC du Québec.
Un territoire riche en nature, en histoire et en communautés
La MRC abrite de nombreux joyaux naturels, notamment :
- les ZECs Bras-Coupé-Désert et Pontiac;
- une portion de la Réserve faunique La Vérendrye;
- et d’immenses forêts publiques et privées, qui couvrent plus de la moitié du territoire.
Deux communautés algonquines sont également présentes sur le territoire :
- Kitigan Zibi Anishinabeg, au sud de Maniwaki;
- et Lac Barrière, située au cœur de la Réserve faunique La Vérendrye.
Le développement de la Vallée-de-la-Gatineau remonte au milieu du XIXe siècle, porté par l’essor de l’industrie forestière et les débuts de l’agriculture. Ces deux secteurs continuent de jouer un rôle central dans l’économie régionale, aux côtés d’une forte présence de villégiature et de nombreuses pourvoiries qui font la renommée touristique du territoire.
Un territoire riche d’histoire et d’avenir
L’industrie forestière, pilier historique du développement régional, demeure aujourd’hui un acteur économique important. À ses côtés, le secteur récréotouristique prend de l’ampleur, soutenu par un environnement naturel exceptionnel.
Avec ses milliers de lacs et rivières d’une grande pureté, la Vallée-de-la-Gatineau est reconnue comme une destination de choix pour les activités de plein air.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, la population permanente de la MRC s’élevait à 20 543 habitants en 2016. En période estivale, grâce à la villégiature, la population peut atteindre près de 40 000 personnes, soulignant l’attrait grandissant de la région pour les amoureux de nature, de plein air et de tranquillité.
Nos municipalités
Explorez la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau grâce à notre carte Interactive. Découvrez un outil pratique pour mieux connaître notre vaste territoire et ses municipalités.
Logos et normes graphiques
Pour maintenir l’uniformité du logo de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, il est important d’utiliser le logo sur un fond qui permet une bonne lisibilité. Toute utilisation des logos de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau par un tiers doit être préalablement autorisée pour une durée déterminée. Vous devez en faire la demande à la personne avec qui vous avez négocié votre entente.
