Administration générale
Comme tout organisme public, la MRC dispose d’un service d’administration générale qui assure la gestion courante de l’organisation et la supervision de l’ensemble de ses services.
Au fil des ans, les responsabilités de la MRC se sont élargies, et le service d’administration générale a vu son rôle s’accroître en conséquence. Il regroupe la direction générale, le service du greffe ainsi que la direction des ressources financières et matérielles.
Direction générale
La direction générale organise, planifie, coordonne et évalue l’ensemble des activités et des services de la MRC. Elle agit comme lien essentiel entre le conseil des élus et le personnel administratif afin d’assurer la mise en œuvre des décisions.
En collaboration avec le service du greffe, elle coordonne les séances du Conseil et présente les dossiers avec le préfet élu au suffrage universel.
En tant que partenaire actif du développement économique et social, la direction générale représente également la MRC au sein de plusieurs comités et tables de concertation de la Vallée-de-la-Gatineau.
Service du greffe
Le service du greffe assure la préparation et le bon déroulement des séances du Conseil et des comités de travail. La greffière assiste aux rencontres et dresse les procès-verbaux des délibérations.
Il est aussi responsable de la conservation des documents officiels de la MRC : registres, archives, livres et autres documents.
De plus, le service du greffe gère les processus d’appel d’offres et publie les avis publics requis.
Comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est responsable de la protection des renseignements personnels qu’elle détient, que ceux-ci soient conservés par la MRC elle-même ou par un tiers.
Pour répondre à ses obligations légales et soutenir la gestion de ces responsabilités, un Comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels a été mis en place, tel que prévu par l’article 8.1 de la Loi.
Ce comité veille à ce que la MRC respecte les normes en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, assurant ainsi transparence et confiance auprès de la population.
