
Compostage
- Accueil
- Services
- Services aux citoyens
- Environnement
- Compostage
Valorisation des matières organiques : un engagement collectif pour une société sans gaspillage
Le Québec a fixé des objectifs ambitieux pour améliorer la gestion de ses matières résiduelles. L’un des principaux est de recycler 60 % des matières organiques générées et de réduire à 525 kg ou moins la quantité de déchets éliminés par habitant, et ce, d’ici 2023. Ces cibles s’inscrivent dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui vise à bâtir une société plus responsable, misant sur la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets.
Dans cette optique, le secteur des industries, commerces et institutions (ICI) est au cœur des efforts de transformation. Selon le bilan 2018 de RECYC-QUÉBEC, seulement 5 % des matières organiques générées par le secteur ICI (hors industries agroalimentaires et des pâtes et papiers) étaient recyclées. Résultat : près de 3 millions de tonnes de matières organiques sont encore envoyées à l’enfouissement chaque année.
Un soutien actif de la MRCVG
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau s’engage à accompagner activement les entreprises et les institutions de son territoire dans ce virage écologique. L’objectif est clair : intégrer la collecte des matières organiques dans 100 % des ICI d’ici 2025, comme le prévoit la Stratégie québécoise de valorisation de la matière organique.
Grâce à un accompagnement personnalisé, tenant compte des réalités et des défis propres à chaque organisation, la MRCVG souhaite favoriser une transition efficace et durable, tout en valorisant les matières qui, autrement, seraient perdues.
Compostage : transformer un déchet en ressource
Le compostage est l’un des meilleurs moyens de valoriser les matières organiques. En se décomposant, ces matières deviennent un compost riche en nutriments, idéal pour améliorer la qualité des sols, favoriser la croissance des plantes et réduire le recours à des engrais chimiques.