
Récupération
- Accueil
- Services
- Services aux citoyens
- Environnement
- Récupération
Récupérer pour moins gaspiller
Dans un contexte où la réduction des déchets devient une priorité collective, la récupération s’impose comme un geste simple mais essentiel. Elle consiste à réutiliser les ressources matérielles contenues dans nos rebuts pour en fabriquer de nouveaux objets. Pour les citoyens et les entreprises de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, récupérer, c’est non seulement contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi éviter les coûts liés à l’enfouissement des déchets.
Souvent confondu avec le recyclage, le geste que nous faisons à la maison — trier et déposer nos matières dans le bac bleu — s’appelle en réalité de la récupération. Le recyclage, quant à lui, est la suite du processus : les matières récupérées sont acheminées au centre de tri, triées à nouveau, puis transformées en matières premières prêtes à être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.
Le centre de tri Tricentris, situé à Gatineau, dessert l’ensemble du territoire de la MRCVG. C’est là que se retrouvent les matières déposées dans les bacs bleus des citoyens et des entreprises. Environ 35 % de tous les déchets produits par un ménage sont des matières recyclables : papier, carton, plastique, métal et verre, principalement sous forme de contenants, d’emballages et d’imprimés.
Pour aider la population à bien trier, l’initiative Bac Impact a été mise en place au Québec. Cette ressource éducative en ligne vous guide sur le bon geste à poser pour chaque type de déchet et vous sensibilise à l’impact de vos choix de tri. Pour savoir si un objet va dans le bac, posez-vous une question simple : Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ? Si la réponse est oui, il y a de bonnes chances qu’il soit recyclable.
Chaque geste compte. En triant correctement nos matières recyclables, on donne une deuxième vie à des ressources précieuses, on diminue l’enfouissement, on réduit notre empreinte écologique et on participe activement à bâtir une société plus durable.
- Pour plus d’information, visitez bacimpact.ca.