
Plan d’action Loisirs, Sports et Culture 2023-2025
- Accueil
- Services
- Services aux citoyens
- Loisirs et sports
- Plan d’action
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau déploie un plan d’action ambitieux afin de dynamiser son offre en matière de loisirs, de sports et de culture. Ce plan 2023-2025 vise à bonifier les services à la population, soutenir les organismes du territoire et augmenter la participation citoyenne.
Optimiser le développement des activités et événements sur le territoire
La MRC s’engage à enrichir son offre d’activités en développant une nouvelle plateforme en ligne dédiée à la programmation en loisirs et en culture. Elle mettra également en place un répertoire complet des infrastructures sportives, de loisirs et de plein air, tout en consolidant les services offerts sur la Véloroute des Draveurs.
Par ailleurs, la MRC assure la gestion du Fonds événementiel et organisera deux rencontres par année avec les municipalités afin de mieux comprendre leurs besoins et stimuler la collaboration régionale. La participation au comité régional du CALQ et le maintien du programme de ski alpin Vallée-de-la-Gatineau demeurent également des priorités.
Collaborer avec les organismes locaux et régionaux
Le plan d’action met de l’avant plusieurs initiatives visant à soutenir les partenaires du milieu. La MRC fera la promotion des appels de candidatures du répertoire culture-éducation du MCC pour encourager l’inscription de nouveaux artistes et écrivains professionnels.
Elle travaillera aussi à favoriser le recrutement et la rétention des sauveteurs nautiques, tout en sensibilisant la communauté à l’importance de l’apprentissage de la natation pour tous les enfants de la région. La MRC participera activement aux différents comités régionaux liés au développement des loisirs et de la culture.
Soutenir le bénévolat et la participation citoyenne
La participation citoyenne est au cœur de la vitalité communautaire. En collaboration avec la Table de développement social, la MRC développera des outils destinés à encourager et valoriser l’engagement bénévole.
Elle coordonnera également une Soirée reconnaissance bisannuelle afin de mettre en lumière les municipalités, les bénévoles et les individus qui font rayonner le domaine des loisirs, du sport et de la culture dans la région.
Améliorer l’offre en loisirs et culture partout sur le territoire
Pour renforcer et harmoniser les services offerts, la MRC favorisera le partage de ressources entre les municipalités et les accompagnera dans l’organisation de consultations publiques ou dans le développement de projets d’infrastructure.
Elle demeurera à l’écoute des besoins du milieu, soutiendra les demandes d’appui et poursuivra ses efforts pour obtenir du financement en vue d’élaborer une politique jeunesse à l’échelle régionale.
Par ce plan d’action structuré et mobilisateur, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau confirme sa volonté de renforcer l’accessibilité, la qualité et la diversité des services en loisirs, sports et culture. Ensemble, municipalités, partenaires et citoyens contribuent à bâtir une région plus dynamique, active et créative.